- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

Histoire de l'Aviation

retour  Précédent  (97 sur 101 )  Suivant


 

Les 100 premiers Brevets de pilote

 

Georges CLOLUS  -   Brevet n° 97

 

Né à Badens (Aude), le 10 septembre 1867, Georges CLOLUS entre à l'École Spéciale Militaire en 1885 et suit ensuite les cours de l'École d'Application de Cavalerie.

C'est dans cette arme que se déroule toute sa carrière en France et en Algérie. La guerre de 1914 le trouve au 2e régiment de cuirassiers. En 1918, il a le commandement du 7e Hussards.

À l'exemple du capitaine de cavalerie Burgeat qui avait pris à ses frais son brevet de pilote aviateur sous le N° 44 et sur appareil Antoinette, le commandant Clolus décide à son tour d'obtenir à titre personnel son brevet de pilote.

Il choisit, lui aussi, l'appareil Antoinette à la fine silhouette et il se voit attribuer, le 10 juin 1910, le 970 brevet délivré par l'Aéro-Club de France.

Le 14 juin 1910, il remporte le Prix des Débutants, attribué pour la sixième et dernière fois par l'Aéro-Club de France.

Georges CLOLUS

Aux grandes manoeuvres de Picardie, où des aéroplanes participent pour la première fois, le commandant Clolus vole avec le capitaine comte de Robillard et malgré le mauvais temps, ils repèrent les avant-postes et les signalent à l'état-major.

Le commandant Clolus est décédé à Montpellier, le 22 août 1948.

 


retour  Précédent  (97 sur 101 )  Suivant

Fan d'avions © 16 Mai, 2001